La Rochelle Technopole (1 an après)
La Rochelle Technopole doit dynamiser l’économie locale grâce à l’animation des relations entre les acteurs locaux de l’innovation (établissements d’enseignement supérieur et de recherche, clusters, laboratoires, financeurs) et le monde de l’entreprenariat. Elle propose de réaliser un accompagnement sur mesure des porteurs de projet (business model, financements…) ainsi que des animations collectives propices aux échanges et à la collaboration.
Depuis son lancement, La Rochelle Technopole accompagne une vingtaine d’entreprises innovantes et de projets locaux en phase d’incubation, tous positionnés sur des secteurs à fort potentiel de développement : agroalimentaire-nutrition-santé, éco-activités, transition numérique.
En mai 2018, les membres de RETIS, le réseau français de l’innovation qui accompagne 44 Technopoles et plus de 10 000 entreprises, et les acteurs de l’innovation du territoire se sont retrouvés à La Rochelle. Une centaine de personnes étaient présentes. De nombreux échanges ont eu lieu autour de la créativité et de l’accompagnement des start-ups.
Budget annuel de la technopole : 650 K€ co financée par la CDA La Rochelle, la Région Nouvelle Aquitaine et la CCI La Rochelle.
200 structures adhérentes (dont 20 sur l’Agglo, objectif : 60 en 2020)