Les Assises de l’Emploi
À travers les « Assises de l’emploi », l’Agglo et ses partenaires locaux de l’économie, de l’emploi, de la formation et de l’insertion se sont lancé un défi : construire ensemble de nouvelles solutions pour que les entreprises trouvent les compétences dont elles ont besoin et que la reprise économique profite encore mieux aux demandeurs d’emploi sur le territoire.
Le travail partenarial se décline autour de 4 commissions, qui ont partagé un diagnostic du marché et du recrutement local, et se sont réunies plusieurs fois pour élaborer un plan d’actions. Ce plan sera suivi et évalué.
La démarche a été présentée le 4 mai 2018 à La Coursive devant plus de 350 chefs d’entreprise, élus et décideurs locaux, en présence de la Ministre du Travail et du Président de la Région. Parmi les actions présentées, et à titre d’exemple, on peut citer la valorisation de l’alternance du CAP au diplôme d’ingénieur, une banque locale des stages, un accompagnement sur mesure des TPE de moins de 10 salariés dans le processus de recrutement, notamment pour le passage au premier salarié.
9,3 % de taux de chômage sur l’Agglo – 80 partenaires mobilisés pour les assises de l’emploi – 25 actions identifiées