rapport 2018 DD
rapport 2018

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo créative

La prise en compte de la biodiversité et des impacts environnementaux dans les projets d’aménagement, le travail en partenariat et la participation citoyenne se renforcent d’année en année, témoignant d’une transition engagée vers un territoire plus durable.

  • Transition économique

Retour Transition économique

La stratégie agriculture périurbaine et les circuits alimentaires de proximité

L’Agglo s’est dotée en 2018 d’une gouvernance du projet, en vue d’adopter à la fin de l’année une stratégie pour l’agriculture périurbaine et les circuits alimentaires de proximité.

Les travaux du comité de pilotage dédié sont accompagnés de rencontres avec les acteurs locaux. Ces échanges alimentent les réflexions du comité de pilotage sur le niveau d’ambition, les actions foncières, le rôle de l’Agglo dans cette dynamique, etc.

La stratégie s’articule autour de 4 orientations : accompagner le changement de tous les acteurs de l’écosystème alimentaire local, tirer vers le haut la demande en produits sains et durables, développer l’offre de production locale en qualité, en quantité et en diversité et enfin renforcer l’implication des intermédiaires. Cette stratégie vise l’adoption d’un cadre de travail pour l’accompagnement par l’Agglo de la transition alimentaire du territoire déjà en cours (forte demande sociétale, existence de porteurs de projets, création de magasins de producteurs…). La stratégie s’inscrit parfaitement dans le projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone.

 

5 Comités de pilotage sur l’année – 3 temps de travail avec les acteurs locaux

15 % : c’est la part des émissions de GES du territoire qui viennent de l’assiette alimentaire du territoire