rapport 2018 DD
rapport 2018

Une Agglo solidaire

Donner plus à ceux qui ont moins et garantir à chacun de bonnes conditions de vie sur le territoire, c’est ce à quoi l’Agglo s’emploie à travers ses politiques d’habitat, d’insertion, de mobilité et l’action de ses équipements culturels.

• Mobilité

Stratégie aéroportuaire

La Communauté d’agglomération de La Rochelle, le Département de la Charente-Maritime, la Communauté de communes de l’Île de Ré et la CCI de La Rochelle s’associent pour créer un syndicat mixte qui assurera dès la fin de l’année 2018 l’exploitation de l’aéroport. La qualité de la desserte du territoire rochelais est indispensable à son rayonnement comme à son développement économique et touristique. La présence d’un aéroport sur le territoire est, grâce à son offre internationale, complémentaire des autres modes de transport. Avec 14 destinations assurées par 5 compagnies aériennes, dont une ligne dite « obligation de service public » La Rochelle-Poitiers-Lyon, l’aéroport de La Rochelle-Île de Ré est celui qui compte le plus grand nombre d’opérateurs pour ce niveau de trafic. C’est pourquoi, la Région Nouvelle-Aquitaine l’a retenu parmi les aéroports régionaux stratégiques.

En 2015, l’aéroport la Rochelle-Ré avait obtenu l’accréditation carbone de niveau 1, attestant d’un suivi et d’un calcul des sources d’émissions de l’aéroport. La poursuite de cette démarche et l’accréditation de niveau 2, qui vise la réduction des émissions, font partie du contrat d’objectif du syndicat mixte, qui sera discuté avec les partenaires financiers.