rapport 2018 DD
rapport 2018

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo sobre et durable

L’Agglo protège les ressources naturelles ainsi que la santé de ses habitants. Elle adapte et optimise son propre fonctionnement. Elle mène également des actions de sensibilisation pour donner à chacun la possibilité d’agir pour l’environnement.

  • Bien-être humain

Retour Bien-être humain

Surveillance de la qualité de l’air extérieur

L’objet d’une station trafic est de mesurer le niveau d’oxyde d’azote et les polluants émis par la circulation automobile (Oxyde d’azote, poussières principalement). Les mesures d’oxyde d’azote enregistrées depuis 2016 montrent que le niveau est inférieur aux valeurs réglementaires (moyenne annuelle de 40 µg/m3). La moyenne annuelle en oxyde d’azote pour le site de la rue Saint-Louis est de 34,3 µg/m3. Cette même moyenne est de 28,3 µg/m3 pour la rue de Dompierre (ce faible niveau s’explique par la configuration de la rue qui favorise la dispersion des polluants).

Il a été proposé en 2018 d’adapter ce dispositif de suivi, avec l’appui de la modélisation, sur des communes traversées par un axe routier très emprunté (Aytré, Puilboreau, Dompierre-sur-Mer, Clavette, Croix-Chapeau….). Des campagnes de courte durée seront réalisées sur une année civile en hiver et en été, sans impact financier pour l’Agglomération.