Bongraine : traitement des pollutions avant aménagement
Les vestiges industriels
Le futur éco-quartier de Bongraine sera construit sur une ancienne friche industrielle. D’une surface de plus de 30 hectares, le terrain d’assise du projet a été le siège d’activités ferroviaires et des vestiges industriels demeurent en place (dalles béton, caniveaux techniques, réseaux et cuve fioul enterrée…). Certains représentant une source de pollution pour les terres et la nappe souterraine, l’Agglo a décidé de faire procéder à leur démantèlement. Un marché de 157 273 € TTC a été conclu pour la réalisation, de janvier à avril 2018, d’une première phase de travaux.
Matériaux évacués : 28,52 tonnes d’eaux et hydrocarbures, 3,16 tonnes de déchets amiantés, 16 tonnes de fioul lourd, 0,406 tonnes de polyane souillé de fioul lourd, 127,26 tonnes de bétons pollués, 158,52 tonnes de bétons inertes.
Les travaux de traitement des terres polluées aux hydrocarbures
Les terres au droit et à proximité des anciennes installations industrielles – dont l’évacuation était l’objet de la première phase de travaux – présentent un impact significatif en pollution hydrocarburée. L’Agglo a décidé de lancer une seconde phase de travaux de dépollution de ces terres. Une consultation des entreprises a été lancée en début d’été 2018 pour que les travaux puissent commencer à l’automne.
Coût estimé : 475 470 € ht
Une convention de recherche et développement avec le Bureau de Recherches Géologiques et Minières pour la dépollution de la nappe
Une convention de recherche et développement a été passée entre le BRGM et l’Agglo en vue d’optimiser les travaux (méthode et résultats) de dépollution de la nappe phréatique. Une connaissance approfondie (comportement de la nappe) est recherchée par l’implantation de deux nouveaux ouvrages et la réalisation de tests géophysiques.