Vers un schéma directeur des réseaux de chaleur urbains
L’Agglo a lancé un marché d’étude pour définir une stratégie globale en matière de réseaux de chaleur. Le territoire compte actuellement 2 réseaux de chaleur : Port-Neuf, lié à l’Unité de Valorisation Energétique, et Villeneuve-les-Salines (chaufferie bois). Il s’agit d’envisager les développements possibles des réseaux (interconnexions et nouveaux tracés), à partir des évolutions prévisibles concernant les points de consommation (nouveaux projets urbains, rénovations de bâtiments…) et les sources de chaleur sur la base d’énergie renouvelable.
L’étude évaluera les incidences techniques, économiques, environnementales et juridiques, et proposera des scénarios. Le développement d’un troisième réseau de chaleur pourrait être envisagé dans le secteur des Minimes, possiblement alimenté par une unité de thalassothermie.
L’étude établira également une préfiguration pour l’Agglo de la prise de compétence « réseau de chaleur » (évolution statutaire, moyens humains et financiers, modèles économiques). Cette nouvelle compétence lui permettrait de participer au développement des énergies renouvelables sur le territoire.