La motorisation des bus
L’Agglomération dépasse largement les obligations légales en matière de renouvellement du parc de ses véhicules puisque 100 % du renouvellement se fait avec des véhicules à faible émission. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte en impose actuellement 20%.
En 2018, un accord cadre a été passé pour l’acquisition de 6 bus à motorisation GNV (biogaz). Un test a également été réalisé en mai avec la mise en circulation d’un bus électrique sur la ligne Illico 4. Il a reçu un accueil positif des usagers qui bénéficient désormais, depuis septembre, d’une ligne desservie par un bus 100% électrique (la ligne 14 qui relie la Place de Verdun et la commune de Dompierre-sur-Mer).
Yélo H2
L’un des 2 bus de mer a été équipé d’une pile à combustible qui convertit l’hydrogène en électricité. Cette expérimentation, portée par l’Agglo, est une première nationale dans un contexte salin. Plus léger que les batteries standard d’un bateau électrique, rechargeable rapidement, le dispositif permet aussi d’augmenter l’autonomie des navires. Lancée en octobre 2017, pour un an, l’expérimentation était destinée à valider la fiabilité et la pertinence de cette technologie en milieu maritime. Le bilan réalisé à mi-parcours est positif.
114 jours de service effectués, dont 70 avec l’hydrogène