La biodiversité dans le projet d’éco-quartier de Bongraine
En 2018, l’Agglo a sélectionné une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour l’accompagner dans une prise en compte exigeante de la biodiversité dans le projet d’éco-quartier de Bongraine, à Aytré. La question de la nature en ville est une cible prioritaire mise en avant par les habitants lors de la concertation. Par ailleurs, les caractéristiques de l’environnement du site du futur éco-quartier (proximité de la pointe littorale du Roux, du marais doux d’Aytré, des marais de Tasdon et de la Moulinette) posent la question des corridors écologiques à mettre en place pour garantir les circulations des espèces entre les différents habitats nécessaires à leur cycle de vie.
L’AMO a travaillé sur 3 temps du projet : les phases de conception, de chantier et de gestion. Les propositions sont restituées sous forme de fiches actions, toutes décrites et chiffrées pour permettre leur réalisation. Elles vont de l’intégration de toitures et murs végétalisés à la formation des futurs habitants du quartier à la gestion écologique, en passant par l’élaboration d’une charte d’éclairage nocturne compatible avec la faune sauvage.
28 fiches action – 242 000 € d’investissements Moins de 3% du coût global des travaux d’aménagement pour prendre en compte la biodiversité.