Un référentiel pour les projets urbains
Les principes de l’urbanisme durable donnent des clés pour aménager la ville et réaliser des projets urbains de qualité. Ses préconisations permettent à la fois le maintien, à long terme, des ressources naturelles (énergie, matériaux, écosystèmes), le renforcement du lien social et de la solidarité, ainsi que la pérennité des ressources économiques (revenus des personnes, entretien des infrastructures, etc.). Ces principes sont interdépendants et doivent toujours être abordés ensemble dans les projets.
Le « référentiel des projets urbains » apporte un cadrage opérationnel, précis et évaluable. Il permet d’identifier les mesures concrètes pouvant être mises en œuvre, dans le respect des documents cadre existants. Il vise à assurer un aller-retour constant entre des objectifs politiques, la volonté d’innovation et d’expérimentation, et la recherche de solutions pratiques/techniques/opérationnelles.
Sa déclinaison par thématique (biodiversité, eaux, mixité des fonctions, sobriété énergétique, ville connectée…) fixe des engagements qualitatifs et quantitatifs à toutes les étapes du projet pour permettre un suivi dans le temps et les meilleurs compromis.