rapport 2018 DD
rapport 2018

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo créative

La prise en compte de la biodiversité et des impacts environnementaux dans les projets d’aménagement, le travail en partenariat et la participation citoyenne se renforcent d’année en année, témoignant d’une transition engagée vers un territoire plus durable.

  • Gouvernance et animation du territoire

Retour Gouvernance et animation du territoire

Création d’un poste de chargé de mission TEPOS

L’Agglo est Territoire à Energie Positive (TEPOS). Le programme d’actions validé à cet effet en 2017 vise à faire à terme de l’Agglo un territoire à énergie positive / zéro carbone en 2040. Les besoins d’énergie devront être réduits au maximum, par la sobriété et l’efficacité, et couverts à 100% par des énergies renouvelables.

En 2018, l’Agglo a recruté un chargé de mission TEPOS pour animer et mettre en œuvre ce programme d’actions : optimisation des process dans les entreprises, rénovation du bâti, développement du solaire thermique et photovoltaïque, financement participatif des énergies renouvelables, etc. Ces missions sont indispensables pour mobiliser les acteurs du territoire (habitants, entreprises) et engager une dynamique ambitieuse et durable en massifiant la transition écologique locale.