Le bilan de la concertation autour du Pôle d’Echanges de la gare de La Rochelle-Ville
La concertation qui accompagne l’opération du Pôle de la gare a fait l’objet d’un bilan présenté en Conseil Communautaire en mai 2018. Celui-ci acte les 12 enseignements de la concertation, désormais pris en compte dans le projet d’aménagement. Cette démarche innovante pour l’Agglo s’est appuyée sur plusieurs engagements :
- Apporter le même niveau d’information à tous les participants au travers de panneaux et plaquettes d’information,
- Mobiliser largement toutes les parties prenantes du projet : habitants de l’agglomération, élus, riverains, associations, professionnels du tourisme, chauffeurs de taxis…
- Mettre en place des modalités d’organisation des débats permettant l’échange entre les participants et favorisant des contributions collectives afin de dégager le plus possible l’intérêt général,
- Garantir que l’ensemble des contributions fera l’objet d’un traitement et d’une analyse rigoureuse et exhaustive,
- S’engager à restituer les conclusions de la concertation et expliquer en quoi les contributions des participants ont été utiles au projet.
Les participants ont été partiellement recrutés selon des méthodes innovantes (tirage au sort sur les listes électorales des communes). Une expo itinérante a permis d’aller à la rencontre des riverains et des habitants de différents quartiers. Ils ont été interrogés sur des éléments constitutifs du projet : le parvis de la gare, la passerelle, le parking au sud de la gare, la gare routière, la rue de la gare, la suppression du talus et l’ouverture du parc, le parc, la qualité globale du projet, les scénarios pour les bus à haut niveau de service, le plan de circulation.
583 participants à la réunion de restitution, 1033 contributions traitées
12 enseignements issus de la concertation pris en compte dans le projet