Stratégie de développement du Port de pêche de Chef-de-Baie
L’article 22 de la loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) prévoit que la propriété, l’aménagement, l’entretien et la gestion des ports relevant du Département peuvent être transférés ou partagés avec d’autres collectivités.
Le Département de la Charente-Maritime et l’Agglo de La Rochelle, attachés à l’avenir de la pêche et des cultures marines, ont exprimé leur volonté d’assurer ensemble ces missions pour le Port de Chef-de-Baie.
Cela se traduira par la création d’un nouveau Syndicat Mixte associant les deux collectivités, intervenant sur l’ensemble du port (parties terrestre et maritime) au 1er janvier 2019. Il reprendra en régie les missions exercées jusqu’à présent par le Syndicat Mixte de gestion (Agglo, CCI et Département). A ce jour, les collectivités membres ont retenu 2 grandes orientations de développement pour le port : l’optimisation de la plateforme existante et le développement des services aux mytiliculteurs.
La stratégie intègre une dimension « durable » à tous les projets qui seront développés (management environnemental du port de pêche, valorisation des co-produits…).