rapport 2018 DD
rapport 2018

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo créative

La prise en compte de la biodiversité et des impacts environnementaux dans les projets d’aménagement, le travail en partenariat et la participation citoyenne se renforcent d’année en année, témoignant d’une transition engagée vers un territoire plus durable.

  • Transition énergétique

Retour Transition énergétique

La charte éolienne communautaire

Le schéma directeur de l’énergie adopté en 2016 prévoit le développement de la production d’énergies renouvelables sur le territoire, en particulier l’éolien, dont le rôle sera prépondérant. Il était envisagé d’installer, d’ici 2030, 40 éoliennes de 3 mégawatts (soit 120 mégawatts au total), représentant 40 % de la production d’énergies renouvelables prévue. Des dispositions seront intégrées à cet effet dans le futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).

L’Agglo s’est dotée le 17 avril 2018 d’une charte éolienne communautaire. Issue d’un travail de concertation avec les élus, celle-ci crée un contexte favorable au développement de l’éolien et montre l’engagement de l’Agglo sur cette question.

La charte comprend :

  • 14 mesures pour cadrer les relations entre les professionnels de l’éolien et les acteurs du territoire,
  • des éléments relevant de l’ancrage territorial (financement participatif),
  • des éléments pour faciliter l’acceptation des projets (mesures paysagères, éloignement des habitations).

Une carte, associée à la charte, priorise les secteurs à explorer.

Le respect de la charte conditionnera l’avis de l’Agglomération dans le cadre des enquêtes publiques relatives aux futurs projets. Pour encourager les communes à accepter et soutenir le développement de la filière, l’Agglo reversera à celles qui accueillent une éolienne sur leur territoire 50% du montant de l’Imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseau qu’elle perçoit à ce titre.