rapport 2018 DD
rapport 2018

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo créative

La prise en compte de la biodiversité et des impacts environnementaux dans les projets d’aménagement, le travail en partenariat et la participation citoyenne se renforcent d’année en année, témoignant d’une transition engagée vers un territoire plus durable.

  • Transition énergétique

Retour Transition énergétique

La Rochelle Territoire zéro carbone

Dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir opéré par la Caisse des Dépôts, la Communauté d’Agglomération, en partenariat avec la Ville de La Rochelle, l’Université de La Rochelle, Atlantech et Port Atlantique La Rochelle, a proposé la candidature du territoire autour d’une démarche « La Rochelle, Territoire Zéro Carbone ». Le projet a été retenu par le premier Ministre le 4 janvier 2018 parmi 24 lauréats (sur 113 dossiers).
En retravaillant la relation terre-océan, le territoire rochelais ambitionne de devenir le premier territoire urbain littoral français à afficher en 2040 un bilan territorial « zéro carbone ». Ce programme ambitieux de développement humain et urbain s’appuiera sur cinq axes :

  • L’efficacité du bâti et des réseaux.
  • L’autoconsommation d’ENR multi-usages.
  • La mobilité douce et autonome en mode Maas (mobility as a service).
  • L’écologie industrielle.
  • La préservation du littoral et des aires marines (carbone bleu).

Pour ce faire, des réponses technologiques, sociologiques, organisationnelles, économiques et politiques innovantes doivent être mises en œuvre dans une approche systémique. Depuis 2017, un grand nombre d’acteurs du territoire se mobilise afin de définir et préciser les plans d’action à conduire pour atteindre cet objectif ambitieux.

La sélection finale de la candidature du territoire, courant 2019, ouvrirait droit à des financements permettant d’accélérer la mise en œuvre des actions, leur réplicabilité, et de conforter la résilience, l’attractivité et l’image du territoire.

30 organisations parties prenantes et 80 personnes impliquées

 

« Opération soutenue par l’État dans le cadre du volet TIGA du Programme d’investissements d’avenir, géré par la Caisse des Dépôts  »