rapport 2018 DD
rapport 2018

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo sobre et durable

L’Agglo protège les ressources naturelles ainsi que la santé de ses habitants. Elle adapte et optimise son propre fonctionnement. Elle mène également des actions de sensibilisation pour donner à chacun la possibilité d’agir pour l’environnement.

  • Accompagnement au changement

Retour Accompagnement au changement

Sensibilisation des jeunes

Sensibiliser les très jeunes enfants à la biodiversité, un enjeu essentiel

L’expérience de la nature est un préalable nécessaire à l’action environnementale. Sensibiliser les plus jeunes à la biodiversité représente une action majeure pour s’approprier le territoire. De manière générale, on souhaite davantage s’impliquer dans ce que l’on perçoit comme un bien commun.

L’Agglo a mandaté Nature Environnement 17 pour décliner auprès des élèves de maternelles un programme de sensibilisation et d’éducation à la biodiversité sur deux années scolaires. Sur l’année scolaire 2017 / 2018, 8 écoles (réparties sur 7 communes) se sont impliquées dans ce programme, reposant sur diverses approches : sensorielle, artistique, scientifique et littéraire (par le conte). Objectifs : découvrir l’environnement proche, respecter le monde du vivant, développer l’imaginaire et la créativité.

156 élèves sensibilisés en 2018

Sensibilisation des publics

Relais Nature de la Moulinette

Depuis près de 10 ans, le service Transition Énergétique et Résilience Écologique finance, pour les écoles de l’Agglo (en dehors de celles de la Ville de La Rochelle), des journées découverte de la nature au Relais Nature de la Moulinette (structure d’éducation à l’environnement de la Ville de La Rochelle). Cette année, 9 séances ont été accordées à 7 classes d’Aytré, Périgny et Saint-Rogatien.

180 élèves sensibilisés

Relais Nature de La Moulinette

L’action pédagogique lors des Journées du Patrimoine Vivant

Il est nécessaire de faire découvrir aux plus jeunes les races locales, et d’aborder avec eux les notions de patrimoine, sauvegarde, savoir-faire et, plus largement, d’agriculture durable. Cette année, une journée était dédiée aux enfants des classes de CP et CE1 durant les Journées du Patrimoine Vivant. Pendant plus de 2h, les élèves et leurs accompagnateurs ont visité la ferme installée square Bobinec, à La Rochelle, échangé avec les éleveurs et même donné à manger à quelques chevreaux.

290 élèves issus de 12 classes venues de 7 communes (Angoulins, Aytré, L’Houmeau, La Jarne, La Rochelle, Marsilly, Saint-Médard d’Aunis)

Journées PaJournées Patrimoine Vivanttrimoine Vivant

 Le Festival International du Film d’Aventure

L’Agglomération soutient le Festival et invite les écoles de l’Agglo à participer à une séance de projection privée, suivie d’une rencontre avec les auteurs du film. Afin de donner du sens à cette action, un dispositif pédagogique est mis en œuvre dans les classes, en amont de la séance. Cette année, les invités d’honneur étaient les « Kids for Sea », ces enfants partis avec leurs parents vivre l’aventure maritime dans les îles norvégiennes Lofoten.

700 écoliers invités

Education des scolaires aux risques de submersion, animations « A l’écoute de la mer »

Suite à la tempête Xynthia en 2010, la Communauté d’Agglomération s’est engagée auprès de l’État et en partenariat avec les communes dans l’élaboration d’un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI). L’assurance d’une protection totale face au risque de submersion étant impossible, il est essentiel de développer des actions d’information et de sensibilisation auprès des populations.

L’Agglo a souhaité développer des outils pédagogiques qui invitent à comprendre la dynamique de la mer, à modéliser le littoral rochelais, ses aménagements et les phénomènes de submersion ou encore à s’approprier et adopter les gestes et comportements utiles en cas de crise.

Quatre associations (Les Petits Débrouillards Nouvelle Aquitaine Nord, la LPO, Nature Environnement 17 et l’E.C.O.L.E. de la mer) sont compétentes pour animer le dispositif de sensibilisation  en milieu scolaire (élèves du CE2 à la 5ème).

41 classes d’écoles et de collèges concernées par le PAPI – 1000 élèves sur 3 demi-journées

Sensibilisation au gaspillage alimentaire

L’Agglo a accompagné une sensibilisation globale au gaspillage alimentaire sur la commune de Thairé. Partant des scolaires, cette démarche a également impliqué les parents et habitants ainsi que les commerçants de la commune. L’action s’est déclinée autour de 4 temps de sensibilisation pour les différentes classes, deux ateliers et trois défis pour les habitants et les familles, et une communication relayée par les commerçants.

127 enfants sensibilisés

Sensibilisation au gaspillage alimentaire

Sensibilisation des CM2 au réseau de bus Yélo

L’Agglo et la RTCR développe des actions d’éducation auprès des CM2 sur l’utilisation du réseau de bus Yélo, par le biais des supports numériques (tablettes).