L’efficacité énergétique au sein de l’Agglo
A l’Agglo, l’ efficacité énergétique repose sur 3 actions :
- Réduire de façon importante les besoins en énergie du patrimoine bâti. Pour ce faire, le service Patrimoine met en place une stratégie de management énergétique par la pérennisation d’un poste d’économe de flux, l’acquisition d’un outil de gestion énergétique et l’instrumentation des bâtiments par des capteurs et compteurs. L’analyse des données et des indicateurs de performance pourra faire ressortir les postes les plus énergivores et permettra de prioriser les actions de réduction. A ce jour, 27 % du patrimoine de l’Agglo consomme moins de 90 kw/m² (classe énergétique A et B).
- Récupérer toutes les pertes et les fuites qui peuvent l’être. Cette action se traduit par le lancement d’audits énergétiques sur les bâtiments les plus consommateurs (Hôtel d’Agglomération, Maison de l’assainissement à Port-Neuf et médiathèque Michel-Crépeau). Mais aussi, par la programmation d’opérations de rénovation dans la démarche BBC rénovation (Pôle Emploi de Bel Air, hôtel d’entreprise Créatio Tech).
- Favoriser la conception bioclimatique et couvrir le reliquat par des systèmes énergétiques adaptés et un recours privilégié aux énergies renouvelables locales. Les projets neufs s’inscrivent dans la démarche HQE avec un objectif niveau E4 C1 (comme pour les déchèteries nouvelle génération et le nouveau Conservatoire de Musique et de Danse).