Un stand « Territoire zéro carbone » vertueux
Informatif et didactique, le stand « La Rochelle zéro carbone » proposé dans le cadre de la Foire Expo de La Rochelle en septembre 2018, retraçait les enjeux du climat et le cycle du carbone. Il exposait quelques solutions concrètes imaginées pour réduire les émissions de CO2 et favoriser son absorption, dans le domaine des énergies renouvelables, du bâti, des transports, de la préservation du littoral et des marais et de l’écologie industrielle.
Ludique et convivial, l’espace disposait d’un vélo pour fournir l’éclairage et d’un calculateur d’empreinte carbone. Des ateliers, animations et rencontres sur des gestes faciles à pratiquer au quotidien étaient chaque jour au programme.
Un stand vertueux
En cohérence avec le message délivré, le stand « Relevons le défi La Rochelle territoire zéro carbone » a été conçu pour être le plus économe en carbone. Les bâches ont été imprimées avec des encres inodores, sans solvant ni produits dangereux. Après démontage, ces toiles ont été réutilisées ou recyclées, en sacs par exemple. Le mobilier a été réalisé en palettes recyclées.
Par ailleurs la Communauté d’Agglomération s’est engagée à planter 25 arbres sur son territoire afin de compenser les émissions de CO2 liées à la création du stand, sa construction et la mise en place des animations durant les 10 jours de la Foire.