La prise en compte de la biodiversité dans des choix d’aménagement
Le Pôle d’Echanges de la gare de La Rochelle
Dans la première version du projet d’aménagement du futur pôle de la gare, un square reconnu comme « espace boisé classé » et abritant des chiroptères (chauve-souris), se trouvait impacté par la création d’une voie bus. La décision politique a été prise de ne pas retenir cette proposition, réduisant ainsi les impacts de l’aménagement sur la biodiversité.
Le parc d’activités de l’Aubreçay à Saint-Xandre
Ce parc d’activités s’inscrit dans le projet de développement économique porté par le Schéma de Cohérence Territoriale de l’Agglo. Le site a été choisi pour favoriser les équilibres entre habitat et emploi de proximité. Sa localisation, au contact du bâti existant, doit participer à limiter les phénomènes de mitage et permettre d’améliorer la sécurité globale du secteur.
Les aménagements peuvent cependant avoir des incidences notables sur la faune présente. Un diagnostic environnemental a permis d’identifier les espèces à enjeux présentes et les impacts du projet :
- Destruction d’habitats et de site de reproduction : 4,5 ha pour l’Œdicnème criard, 11,5 ha pour le hérisson, le Lézard des murailles et la couleuvre jaune, 2 ha pour les oiseaux des fourrés, 5,8 ha pour les oiseaux de milieux ouverts.
- Altération de 15 ha d’habitats de reproduction historique des busards cendrés et des roseaux dans les cultures proches de la future ZA.
Mesures de compensation proposées : reconstitution de sites de reproduction et d’aires de repos (dont la création de 10 hibernaculum pour les reptiles, création d’une haie, gestion écologique des espaces verts de la ZA), des mesures contractuelles de gestion de l’espace (gestion de 4,5 ha de cultures favorables à l’Oedicnème criard sur la commune de Saint Xandre) et des mesures de protection réglementaires. Suivi faunistique mis en place sur les 30 ans.
La problématique de l’Azuré du serpolet sur Bongraine
L’analyse environnementale du site, réalisée dans le cadre de l’étude d’impact lancée en 2015, a permis d’identifier la présence d’une espèce protégée sur le site du futur éco-quartier de Bongraine, le papillon « Azuré du serpolet » (Maculinea arion). Un dossier de dérogation est en cours d’instruction, avec la mise en place de mesures spécifiques visant à préserver l’habitat du papillon (zones d’Origan), sur et en dehors du site. Un plan de gestion est également élaboré à cet effet.
7 ha prévus pour compenser l’habitat perdu de ce papillon, en dehors du site du projet