La Coopérative de Jeunesse et de Services
Venues du Québec, les Coopératives Jeunesse de Services (CJS) sont un outil de sensibilisation des jeunes de 16 à 18 ans à l’entreprenariat collectif et à la coopération. Les jeunes mettent sur pied leur propre coopérative de travail afin d’offrir des services au sein de leur quartier tout au long de l’été : bricolage, garde d’animaux, nettoyage, jardinage, aide à l’organisation d’évènement (à destination des entreprises ou des particuliers).
L’objectif de cette expérience est multiple : donner l’opportunité à des jeunes de découvrir le monde du travail et le champ des possibles en matière d’entreprenariat, de se créer un réseau professionnel et de faire l’expérience de la collectivité.
L’Agglo a conclu un partenariat avec la CJS Ôkarina afin d’orienter, en 2018, les projets des jeunes vers le réemploi et les déchets. Ils ont pu découvrir le fonctionnement d’une déchèterie, participer à la collecte en mettant de côté des objets afin de leur donner une deuxième vie, revendre et valoriser les objets (partenariat avec 17 Informatique ou La Matière).