rapport 2018 DD
rapport 2018

Une Agglo solidaire

Donner plus à ceux qui ont moins et garantir à chacun de bonnes conditions de vie sur le territoire, c’est ce à quoi l’Agglo s’emploie à travers ses politiques d’habitat, d’insertion, de mobilité et l’action de ses équipements culturels.

• Politique de l’habitat

Retour Politique de l’habitat

Le Projet de Renouvellement Urbain (PRU) de Villeneuve-les-Salines

L’Etat, l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain et l’Agglo ont signé en juillet 2018 la déclaration d’engagement PRU de Villeneuve, suite à l’avis favorable de l’ANRU relatif au projet urbain et à sa programmation opérationnelle. Elle acte le concours financier de l’ANRU à hauteur de 16,4 M€.

Le programme englobe la démolition de 180 logements locatifs sociaux (reconstitution prévue au « un pour un » en dehors des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville), la réhabilitation de 600 logements locatifs sociaux et la production d’une offre diversifiée de 80 logements. La reconstruction de l’école Lavoisier, celle du centre de loisirs du quartier et l’ingénierie du projet font également partie des travaux financés.

Le PRU prévoit en parallèle de nombreuses autres opérations, non financées par l’ANRU, pour rendre les équipements publics plus attractifs : reconstruction du centre social, construction d’un nouveau pôle de services, de nouvelles cellules commerciales, réhabilitation de la médiathèque, requalification de tous les espaces publics du quartier.

16,4 M€ TTC financés par l’ANRU, soit 13 % du budget du PRU

Les partenaires aux côtés de la Communauté d’Agglomération : la Ville de La Rochelle, les organismes de logements sociaux (Office Public de l’Habitat de l’Agglomération de La Rochelle, Habitat 17 et Immobilière Aménagement), Action logement, le Département de Charente-Maritime, la Caisse des Dépôts et la CAF 17.