Compostage en pied d’immeuble
A Port-Neuf, à La Rochelle, l’Agglo accompagne l’Office Public de l’Habitat dans le déploiement de compostage collectif en pied d’immeuble. 22 sites ont été installés sur le quartier au premier trimestre 2019. Parallèlement, les gardiens et les agents d’entretien de l’Office ont été formés aux enjeux du compostage et à son suivi, et les habitants ont été informés de la démarche et encouragés à y participer.
Les composteurs ont été officiellement inaugurés le 30 mars à l’occasion du lancement de la « Semaine nationale du Compostage de proximité ». Le dispositif associe l’association Compost’âge, sous-traitant de l’Agglo pour le développement du compostage de proximité, et la Régie de quartier Diagonales.
Les objectifs de cette première année de fonctionnement sont d’atteindre 30% de participants, 75 tonnes de bio déchets détournés des ordures ménagères pour être compostées et une production de 25 m3 de compost.
A 5 ans, les objectifs sont : 100% de participants, 248 tonnes de bio déchets par an détournés des ordures ménagères pour être compostées et 83 m3 de compost produits sur une année.
Budget global : 40 000 € pour l’OPH et 30 000 € pour l’Agglo.