rapport 2019 DD
rapport 2019

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo créative

L’année 2019 marque une nouvelle étape dans la manière de conduire la transition du territoire vers un fonctionnement plus durable. Si l’Agglomération reste le chef d’orchestre des politiques de développement durable, elle mise de plus en plus sur l’intelligence et la mobilisation collectives.

  • Accompagnement au changement

Retour Accompagnement au changement

Convention association de vélo

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) fixe l’objectif de baisser de 40% les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements d’ici 2030 sur l’Agglomération. Cela se traduit notamment par un doublement des déplacements à vélo, qui doivent passer de 7% à 14% de part modale d’ici 2030.

L’Agglo a passé des conventions d’objectifs avec les trois principales associations œuvrant en faveur de l’usage du vélo sur le territoire (Vive le Vélo, Vélo Ecole Tand’Ami, le Comité Départemental de Cyclotourisme), pour un montant global de 38 850 € sur 3 ans.

Dans ce cadre, elle soutiendra les actions de lutte contre les vols de vélos, le développement de la pratique du vélo auprès des femmes dans les quartiers, la contribution à l’amélioration des itinéraires Géovélo de guidage des cyclistes, l’organisation d’évènements…