rapport 2019 DD
rapport 2019

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo créative

L’année 2019 marque une nouvelle étape dans la manière de conduire la transition du territoire vers un fonctionnement plus durable. Si l’Agglomération reste le chef d’orchestre des politiques de développement durable, elle mise de plus en plus sur l’intelligence et la mobilisation collectives.

  • Accompagnement au changement

Retour Accompagnement au changement

Soutien aux éco-manifestations

Fête du Port de Pêche de La Rochelle, samedi 22 juin 2019

L’Agglo a informé les bénévoles des comités de quartier sur le tri des déchets et leur a proposé de visiter le centre de tri Altriane, à Salles-sur-Mer, afin de les aider à sensibiliser le public lors de la fête annuelle du Port de Pêche de La Rochelle.

« V’Laleu bal » à La Rochelle, samedi 29 juin

L’Agglo a conseillé et proposé des actions aux organisateurs sur la prévention des déchets comme : se rapprocher d’OVIVE afin de mettre en place une valorisation des coquillages, communiquer auprès des food truck afin qu’ils limitent leurs emballages, mettre en place des caissettes à verre à côté des points de collecte afin qu’ils soient valorisés, développer une action de sensibilisation sur l’impact des mégots.

 Fête de la Pomme, Dompierre-sur-Mer, 12 et 13 octobre :

L’Agglo a accompagné le tri des déchets de la manifestation (y compris des biodéchets), avec la mise en place d’une table de tri, et la diffusion des consignes de tri.

Semaine bleue, du 7 au 13 octobre

Les Ambassadrices du tri sont intervenues au Carré Amelot, dans les l’EHPAD des Minimes et du Champs de Mars, et des visites du centre de tri Altriane ont été proposées à l’occasion de la Semaine Bleue organisée cette année sur le thème « Pour une société respectueuse de la planète, ensemble agissons ». 113 personnes âgées ont été sensibilisés.

 Fête de la récup’

Dans le cadre de la « Fête de la récup’ », l’Agglo a accordé une subvention au Collectif Actions Solidaires. Cette structure coordonne les actions de six associations locales (Brasserie des Objets, Mètre carré, Zéro déchets La Rochelle, Remplir les ventres pas les poubelles, Le Restau du Cœur Bébé de Villeneuve-les-Salines, MALILA) qui mènent des actions en faveur de la réduction des déchets. : ateliers pratiques, opérations avec les commerçants et une grande « Fête de la récup’ » avec réparation d’objets, zone de gratuité, conférences, un brunch anti-gaspi.

 

Coût total du projet : 10 470€, subvention de l’Agglo 2900€ (27%)