rapport 2019 DD
rapport 2019

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo créative

L’année 2019 marque une nouvelle étape dans la manière de conduire la transition du territoire vers un fonctionnement plus durable. Si l’Agglomération reste le chef d’orchestre des politiques de développement durable, elle mise de plus en plus sur l’intelligence et la mobilisation collectives.

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Le Pôle d’Echanges Multimodal de la gare de La Rochelle

Avec plus de 2 millions par an, la gare de La Rochelle constitue une infrastructure majeure pour les déplacements du quotidien, professionnels et touristiques.

Un projet de Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) a été engagé pour favoriser une utilisation combinée des modes de déplacement doux, et rendre accessibles le bâtiment et les trains aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Il est porté par l’Agglomération en partenariat avec la Ville de La Rochelle, le département de la Charente-Maritime, la région Nouvelle-Aquitaine, l’Etat, la SNCF et l’Europe.

Le projet comprend :

– l’aménagement du parvis au nord avec des espaces dédiés aux piétons, vélos et bus, et la création d’une Maison du Vélo (point info, divers services…) ;

– la création d’un parking et d’une gare routière au sud ;

– l’installation d’une passerelle au-dessus des voies reliant ainsi le sud et le nord ;

– la mise en accessibilité du bâtiment et des quais.

Le PEM s’inscrit dans un projet plus global de rénovation – à forte ambition énergétique – des espaces urbains alentours, aujourd’hui occupés par des activités ferroviaires. Il est la partie du projet la plus avancée. En 2019, suite à différentes études de préfiguration, un plan de financement global a été arrêté entre les différents partenaires. Il s’élève à 37,99 M€ dont presque un quart (8,4 M€) est consacré à l’accessibilité réglementaire pour les personnes à mobilité réduite. Les travaux du PEM débuteront début 2020.

Une évaluation environnementale, quantitative et qualitative, devra être conduite sur l’impact du projet en matière de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre liées à la mobilité, et de qualité de l’air. Les modalités de cette évaluation restent encore à préciser.