Le Pôle d’Echanges Multimodal de la gare de La Rochelle
Avec plus de 2 millions par an, la gare de La Rochelle constitue une infrastructure majeure pour les déplacements du quotidien, professionnels et touristiques.
Un projet de Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) a été engagé pour favoriser une utilisation combinée des modes de déplacement doux, et rendre accessibles le bâtiment et les trains aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Il est porté par l’Agglomération en partenariat avec la Ville de La Rochelle, le département de la Charente-Maritime, la région Nouvelle-Aquitaine, l’Etat, la SNCF et l’Europe.
Le projet comprend :
– l’aménagement du parvis au nord avec des espaces dédiés aux piétons, vélos et bus, et la création d’une Maison du Vélo (point info, divers services…) ;
– la création d’un parking et d’une gare routière au sud ;
– l’installation d’une passerelle au-dessus des voies reliant ainsi le sud et le nord ;
– la mise en accessibilité du bâtiment et des quais.
Le PEM s’inscrit dans un projet plus global de rénovation – à forte ambition énergétique – des espaces urbains alentours, aujourd’hui occupés par des activités ferroviaires. Il est la partie du projet la plus avancée. En 2019, suite à différentes études de préfiguration, un plan de financement global a été arrêté entre les différents partenaires. Il s’élève à 37,99 M€ dont presque un quart (8,4 M€) est consacré à l’accessibilité réglementaire pour les personnes à mobilité réduite. Les travaux du PEM débuteront début 2020.
Une évaluation environnementale, quantitative et qualitative, devra être conduite sur l’impact du projet en matière de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre liées à la mobilité, et de qualité de l’air. Les modalités de cette évaluation restent encore à préciser.