rapport 2019 DD
rapport 2019

Une Agglo créative

L’année 2019 marque une nouvelle étape dans la manière de conduire la transition du territoire vers un fonctionnement plus durable. Si l’Agglomération reste le chef d’orchestre des politiques de développement durable, elle mise de plus en plus sur l’intelligence et la mobilisation collectives.

• Aménagement

Rencontre du réseau franco suédois sur la ville durable à La Rochelle

Ce réseau d’échanges de bonnes pratiques est co-piloté par l’Agence suédoise de l’énergie et les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Il rassemble 8 collectivités françaises et suédoises qui travaillent principalement sur les thématiques d’innovation, de participation citoyenne et de changement de comportement en matière de développement urbain durable.

Le séminaire annuel du réseau a été organisé en mai 2019 à La Rochelle. Il a permis d’approfondir les travaux débutés depuis trois ans et d’explorer des thématiques nouvelles comme la mobilité et les stratégies des villes à ambition « zéro carbone ».

Ce réseau constitue un vivier de partenaires solides pour les projets européens. Depuis 2018, il inscrit son action dans le cadre de l’« Accord de partenariat stratégique pour l’innovation et les solutions vertes » signé en 2017 par le Président de la République française et le Premier ministre suédois.