rapport 2019 DD
rapport 2019

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo créative

L’année 2019 marque une nouvelle étape dans la manière de conduire la transition du territoire vers un fonctionnement plus durable. Si l’Agglomération reste le chef d’orchestre des politiques de développement durable, elle mise de plus en plus sur l’intelligence et la mobilisation collectives.

  • Transition économique

Retour Transition économique

PULPE et l’alternance

Créé en 2017, l’appel à projets PULPE encourage et soutient financièrement l’émergence et la réalisation de projets innovants au sein des entreprises du territoire, en collaboration avec des étudiants en stage. En 2019, PULPE a été ouvert aux étudiants en alternance. Pendant une période de 1 à 6 mois, en stage ou en alternance, l’étudiant(e) met ses compétences au service d’une mission définie par l’entreprise et reçoit une indemnité mensuelle.

Cette année, l’Agglo a attribué 88 000 € d’aide à 15 projets portés par des binômes étudiants-entreprises. Des lauréats parmi lesquels on trouve la société ABYS MEDICAL pour le développement d’un protocole de simulation numérique pour la conception d’implants chirurgicaux osseux SPHERES pour sa constitution d’une filière de valorisation des déchets, créée avec un étudiant en Sciences pour l’environnement, permettant de valoriser le bois non traité sur le territoire de l’agglomération rochelaise. Ou encore le Pôle France Voile pour le développement d’un système de météorologie embarqué satisfaisant aux exigences du très haut niveau sportif mondial. AIMÉE DE MARS a également été distinguée pour la création d’un site internet innovant et sensoriel de vente en ligne de parfums naturels.