rapport 2019 DD
rapport 2019

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo créative

L’année 2019 marque une nouvelle étape dans la manière de conduire la transition du territoire vers un fonctionnement plus durable. Si l’Agglomération reste le chef d’orchestre des politiques de développement durable, elle mise de plus en plus sur l’intelligence et la mobilisation collectives.

  • Transition économique

Retour Transition économique

Projet européen CircularSeas

CircularSeas est un projet de recherche et d’innovation portant sur la transformation des déchets plastiques issus des activités maritimes, en produits éco-innovants pour les filières pêche/nautique/commerce. Il repose sur l’utilisation des nouvelles technologies et les principes de l’économie circulaire.

D’une durée de 3 ans (d’avril 2019 à mars 2022), il associe l’Agglo de La Rochelle, les ports de Vigo et d’Ondarroa en Espagne, le port de Peniche au Portugal, de Plymouth en Grande-Bretagne et de Cork en Irlande. Chaque territoire partenaire doit mettre en œuvre un projet pilote. Sur l’agglomération, plusieurs options seront explorées, dont la valorisation des déchets plastiques issus des filières pêche, aquaculture et conchyliculture.

CircularSeas comprendra une phase de diagnostic sur l’étendue du gisement des déchets en plastique issus des activités maritimes, leurs typologies, leur collecte et les méthodes de valorisation. Dans un deuxième temps, une étude de faisabilité permettra de valider une technologie d’impression 3D à partir de granulés issus des plastiques récoltés.

Le budget pour l’Agglo est de 200 000 € financés à 75 % par l’Union Européenne.