rapport 2019 DD
rapport 2019

Une Agglo créative

L’année 2019 marque une nouvelle étape dans la manière de conduire la transition du territoire vers un fonctionnement plus durable. Si l’Agglomération reste le chef d’orchestre des politiques de développement durable, elle mise de plus en plus sur l’intelligence et la mobilisation collectives.

• Transition économique

Retour Transition économique

Un nouveau projet européen

La Communauté d’Agglomération est lauréate de la première phase du projet européen URBACT « Mapping the gendered landscape » (*littéralement « cartographier le paysage genré ») avec 6 autres villes et organisations européennes (Umeå en Suède, Trikala en Grèce, Celje en Slovénie, Panevezys en Lituanie, Stadt Frankfurt am Main en Allemagne et Barcelona Activa SA en Espagne).

Avec ses partenaires, l’Agglo cherche des moyens pour promouvoir l’égalité femmes / hommes dans le cadre des politiques et services publics locaux. Elle souhaite travailler plus particulièrement sur les conditions d’accès des femmes au marché du travail local (notamment dans les secteurs économiques en manque de main d’œuvre comme le bâtiment, le nautisme et le numérique).

Pour mener à bien son projet, l’Agglo constituera un Groupe de Soutien Local avec certains de ses partenaires des « Assises de l’emploi » et d’autres acteurs de la société civile.