rapport 2019 DD
rapport 2019

Une Agglo créative

L’année 2019 marque une nouvelle étape dans la manière de conduire la transition du territoire vers un fonctionnement plus durable. Si l’Agglomération reste le chef d’orchestre des politiques de développement durable, elle mise de plus en plus sur l’intelligence et la mobilisation collectives.

• Transition énergétique

Retour Transition énergétique

Adoption du schéma directeur des réseaux de chaleur

Les réseaux de chaleur urbain utilisent une énergie majoritairement renouvelable et décarbonée. 10 % des logements de l’Agglomération sont aujourd’hui approvisionnés par ce système.

Le nouveau « schéma directeur des réseaux de chaleur urbain » de l’Agglomération propose un renforcement de ce système à travers :

– le développement des réseaux de chaleur existants de Port-Neuf et de Villeneuve-les-Salines afin d’alimenter de nouveaux quartiers. La capacité de ces deux réseaux serait portée respectivement à 47,8 GWh pour Port-Neuf et 41 GWh pour Villeneuve-les-Salines, pour des investissements à hauteur de 5,55 M€ HT et 8,85 M€ HT ;

– la création d’un nouveau réseau de chaleur sur le quartier des Minimes, sur la base d’une énergie renouvelable, d’une capacité de 15 GWh, pour un investissement de 8,6 M€ HT ;

– une réflexion sur le développement de mini-réseaux de chaleur, comme ce qui existe sur le secteur du Prieuré Lafond à La Rochelle.