rapport 2019 DD
rapport 2019

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo créative

L’année 2019 marque une nouvelle étape dans la manière de conduire la transition du territoire vers un fonctionnement plus durable. Si l’Agglomération reste le chef d’orchestre des politiques de développement durable, elle mise de plus en plus sur l’intelligence et la mobilisation collectives.

  • Transition énergétique

Retour Transition énergétique

La Rochelle Territoire Zéro Carbone (LRTZC)

La démarche “La Rochelle Territoire Zéro Carbone” a été déclarée, en septembre 2019, lauréate de l’appel à projets national “Territoires d’Innovation” piloté par le Secrétariat Général pour l’Investissement et opéré par la Banque des Territoires. Cette sélection récompense l’engagement du consortium réunissant l’Agglomération, la ville de La Rochelle, La Rochelle Université, Port Atlantique La Rochelle et Atlantech®, ainsi que la mobilisation de 140 partenaires autour d’un même objectif : réduire de 50% l’empreinte carbone du territoire d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2040. La participation des habitants est au cœur de la démarche.

Cette sélection dote le territoire de 25 M€ (sur un plan d’actions chiffré à 82 M€).

Le projet apporte des réponses concrètes au changement climatique, tout en améliorant la qualité de vie des citoyens. Le modèle pourra être répliqué sur d’autres territoires littoraux. Rappelons que plus de 60 % de la population mondiale vit dans la grande zone côtière. Elle est donc directement concernée par l’élévation du niveau de la mer.

Accélérer le développement des mobilités douces, favoriser la rénovation énergétique des logements et des bâtiments tertiaires, restaurer les zones humides pour favoriser l’absorption du carbone, multiplier les projets d’écologie industrielle dans une logique d’économie circulaire… les différents axes de ce vaste programme s’appuieront sur des outils coopératifs et innovants, tel que l’agrégateur carbone (boucle locale de la finance carbone).