rapport 2019 DD
rapport 2019

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo sobre et durable

Pour maîtriser l’impact des activités humaines sur l’environnement et les habitants, l’Agglomération cherche à optimiser les ressources disponibles sur son territoire et à minimiser les risques. Elle adapte et optimise aussi son propre fonctionnement.

  • Administration éco-responsable

Retour Administration éco-responsable

Qualité du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)

Dans les zones non desservies par le réseau d’assainissement, l’Agglo assure la gestion du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC). Le territoire compte aujourd’hui 2189 installations existantes d’assainissement non collectif dont 480 situées en zone à enjeux (zones de baignade, périmètres de protection de captage d’eau potable…) qui font l’objet de diagnostics prioritaires.

L’Agglo a engagé une campagne de diagnostics des installations individuelles existantes sur l’ensemble du territoire pour vérifier leur fonctionnement, leur dimensionnement et leur entretien. Celle-ci sera conduite jusqu’en 2022.

 

Comme le service collectif d’assainissement des eaux usées, le SPANC s’est engagé dans une démarche qualité et a obtenu sa « Certification Qualité ISO 9001 » qui récompense et garantit le niveau de qualité du service rendu.