rapport 2019 DD
rapport 2019

Pour maîtriser l’impact des activités humaines sur l’environnement et les habitants, l’Agglomération cherche à optimiser les ressources disponibles sur son territoire et à minimiser les risques. Elle adapte et optimise aussi son propre fonctionnement.

• Administration éco-responsable

Retour Administration éco-responsable

Etude sur la motorisation des flottes

Une étude a été réalisée sur les flottes de véhicules motorisés de l’Agglo et de la ville de La Rochelle, afin d’identifier des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La flotte des deux collectivités se composent :

• des véhicules qu’elles détiennent en propre (voitures, utilitaires, poids-lourds, engins) ;
  • de la flotte de la RTCR et celle de Transdev (bus et autres véhicules) ;
  • des camions dédiés à la collecte des ordures ménagères.

Des mesures de remplacement des bus ont déjà été prises (Voir rubrique « Transition énergétique »). Ils représentent 17 % des véhicules considérés et concentrent 65 % des émissions de GES liées à leur utilisation et 65 % des GES liées au cycle de vie.

L’étude s’est donc concentrée sur les autres typologies de véhicules qui représentent environ 1/3 des émissions de GES et plus de 40% des coûts d’investissement de la flotte totale. Les engins n’ont pas été intégrés du fait de leur grande hétérogénéité et de leur impact environnemental limité.

L’étude souligne qu’avec plus de 20% de leur parc de véhicules légers et ultra légers à très faibles émissions, l’Agglo et la ville vont déjà au-delà des exigences réglementaires de « verdissement » des flottes des collectivités.

Différentes simulations ont été effectuées. Elles tiennent compte à la fois des gains d’émissions et des investissements nécessaires pour y parvenir. Les premiers résultats mettent en avant une combinaison entre les investissements vers les nouvelles motorisations et une rationalisation de la flotte.