rapport 2019 DD
rapport 2019

Pour maîtriser l’impact des activités humaines sur l’environnement et les habitants, l’Agglomération cherche à optimiser les ressources disponibles sur son territoire et à minimiser les risques. Elle adapte et optimise aussi son propre fonctionnement.

• Administration éco-responsable

Retour Administration éco-responsable

Signature de la charte sur le numérique responsable

Les partenaires de La Rochelle Territoire Zéro Carbone (Ville de La Rochelle, Agglo, Université de La Rochelle, Grand Port Atlantique et le parc bas carbone Atlantech®) s’engagent dans une démarche globale vers un numérique responsable, éthique et inclusif. La Ville et l’Agglo seront les premières collectivités territoriales à signer la « Charte Numérique responsable » présentée officiellement le 4 juin 2019 à la GreenTech Verte (le numérique au service de la transition écologique) par l’Institut du Numérique Responsable. A travers cette charte, les deux collectivités affichent et poursuivent leurs efforts de diminution de l’impact carbone du numérique dans leurs organisations et sur le territoire.

A ce titre, elles s’engagent :

• à optimiser les outils numériques pour limiter leurs impacts et consommations ;
  • à développer des offres de services accessibles pour tous, inclusives et durables ;
  • pour des pratiques numériques éthiques et responsables ;
  • à rendre le numérique mesurable, transparent et lisible ;
  • à favoriser l’émergence de nouveaux comportements et valeurs.

La charte et ses grands principes sont présentés aux agents dans le cadre de la communication interne de l’Agglo. Des éco-gestes numériques sont également mis en avant.