rapport 2019 DD
rapport 2019

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo sobre et durable

Pour maîtriser l’impact des activités humaines sur l’environnement et les habitants, l’Agglomération cherche à optimiser les ressources disponibles sur son territoire et à minimiser les risques. Elle adapte et optimise aussi son propre fonctionnement.

  • Bien-être humain

Retour Bien-être humain

Bilan qualité de l’air boulevard Sautel et avenue Salengro

Afin de mesurer l’incidence du trafic routier sur la qualité de l‘air, une station de mesure a été placée en deux points du territoire (boulevard Sautel à La Rochelle et avenue Salengro à Aytré) pour une durée de deux fois un mois (période froide et période chaude). Les polluants mesurés sont les oxydes d’azote (NOx) et les poussières (PM). Les valeurs obtenues sont comparées aux valeurs réglementaires.

  • Pour les oxydes d’azotes, avec des moyennes de 19 µg/m3 pour le boulevard Sautel et de 21 µg/m3 pour l’avenue Salengro, les valeurs réglementaires sont respectées ainsi que les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
  • Pour les poussières, avec une moyenne de 21 µg/m3 pour le boulevard Sautel et un dépassement de 50 µg/m3 sur une journée sur l’avenue Salengro, les valeurs réglementaires sont respectées mais pas les recommandations de l’OMS.