rapport 2019 DD
rapport 2019

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo sobre et durable

Pour maîtriser l’impact des activités humaines sur l’environnement et les habitants, l’Agglomération cherche à optimiser les ressources disponibles sur son territoire et à minimiser les risques. Elle adapte et optimise aussi son propre fonctionnement.

  • Bien-être humain

Retour Bien-être humain

Etude d’impact pollution de l’air Saint Rogatien

Suite aux alertes de cas de leucémies pédiatriques à Saint-Rogatien, des mesures ont été engagées sur la qualité de l’air et des études épidémiologiques ont été réalisées par la Ligue Contre le Cancer et l’Agence Régionale de Santé, épaulée par Santé publique France. Les résultats de ces études ne mettent pas en avant d’anomalies particulières mais recommandent de poursuivre la surveillance environnementale et épidémiologique, ainsi que les travaux de recherche sur l’étiologie des hémopathies malignes de l’enfant.

En parallèle, Atmo Nouvelle Aquitaine a réalisé une étude de l’impact de l’activité de l’entreprise SRE (Société Rochelaise d’enrobés), du 15 mars au 8 juin 2018, à la demande de l’Agglo et des communes de Périgny et Saint-Rogatien. Bien que les valeurs mesurées soient similaires aux valeurs moyennes régionales, l’étude n’a pas été jugée concluante au regard de contraintes météorologiques (capteurs peu exposés) et de l’activité de l’entreprise. Une nouvelle étude sera donc réalisée en 2020 sur une période plus longue (6 mois) sur un périmètre élargi (intégration de l’unité de compostage) et se calant sur l’activité de l’entreprise RSE.