rapport 2019 DD
rapport 2019

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo sobre et durable

Pour maîtriser l’impact des activités humaines sur l’environnement et les habitants, l’Agglomération cherche à optimiser les ressources disponibles sur son territoire et à minimiser les risques. Elle adapte et optimise aussi son propre fonctionnement.

  • Bien-être humain

Retour Bien-être humain

Travaux de dépollution

Le futur éco-quartier de Bongraine  sera construit sur une ancienne friche industrielle. D’une surface de plus de 30 hectares, le terrain d’assise du projet a été le siège d’activités ferroviaires et des vestiges industriels demeurent en place (dalles béton, caniveaux techniques, réseaux et cuve fioul enterrée…). Certains représentant une source de pollution pour les terres et la nappe souterraine, l’Agglo a décidé de faire procéder à leur démantèlement. Le traitement des terres polluées aux hydrocarbures s’est achevé en février 2019. Des essais pilote de traitement de la nappe et des mesures géophysiques ont été réalisés en septembre 2019 afin d’éclairer la décision de traitement de la nappe, polluée elle aussi aux hydrocarbures.

Dans le cadre du projet d’aménagement de l’espace gare et du Pôle d’Echange Multimodal, des investigations sont en cours sur les différents ilots pour rechercher des pollutions éventuelles. Un plan de gestion suivra début 2020.