rapport 2019 DD
rapport 2019

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo sobre et durable

Pour maîtriser l’impact des activités humaines sur l’environnement et les habitants, l’Agglomération cherche à optimiser les ressources disponibles sur son territoire et à minimiser les risques. Elle adapte et optimise aussi son propre fonctionnement.

  • Protéger les ressources naturelles

Retour Protéger les ressources naturelles

Le Contrat Territorial Milieux Aquatiques de l’Agglo

L’étude préalable pour le Contrat Territorial Milieux Aquatiques porte sur les « zones blanches » non couvertes par un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE). 14 communes de l’Agglo sont concernées : 10 communes sont totalement incluses (Nieul-sur-Mer, L’Houmeau, Lagord, Puilboreau, La Rochelle, Périgny, Aytré, Saint Rogatien, Clavette, La Jarne) et 4 communes le sont partiellement (Dompierre-sur-Mer, Montroy, Angoulins-sur-Mer, La Jarrie).

La zone dépourvue de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux  (SAGE) couvre un territoire de 12 200 ha comprenant des zones de marais rétro-littoraux (720 ha), des zones humides (380 ha), des cours d’eau (42 kms) et des linéaires indéterminés (27 kms). Autrement dit, des espaces à fort enjeux pour la gestion de l’eau et des milieux aquatiques.

L’objectif de l’étude préalable est d’établir un diagnostic écologique et fonctionnel, de définir les enjeux, les objectifs et la stratégie et enfin d’arrêter un programme d’actions en adéquation. Lancée en octobre 2019, cette étude devrait s’achever en novembre 2020, pour une mise en œuvre d’actions dans la foulée.