rapport 2019 DD
rapport 2019

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo sobre et durable

Pour maîtriser l’impact des activités humaines sur l’environnement et les habitants, l’Agglomération cherche à optimiser les ressources disponibles sur son territoire et à minimiser les risques. Elle adapte et optimise aussi son propre fonctionnement.

  • Protéger les ressources naturelles

Retour Protéger les ressources naturelles

Inauguration de la lagune de Dompierre pour le traitement des eaux pluviales

En milieu urbain, les eaux de pluie se chargent en pollution bactérienne et en micropolluants (huiles, métaux lourds…) quand elles ruissellent. Il est donc important de les dépolluer avant leur rejet dans les sols et leur retour à la nappe phréatique.

L’exutoire principal de la commune de Dompierre-sur-Mer a été identifié comme pouvant impacter le milieu naturel et la qualité de l’eau du canal Marans-La Rochelle qui constitue un corridor écologique majeur. Le canal et ses abords sont considérés comme un élément de la Trame Verte et Bleue, inscrite dans les documents d’urbanisme de l’Agglo, et permettent la circulation de nombreuses espèces à préserver.

Afin d’améliorer la qualité des eaux pluviales rejetées dans le milieu naturel, l’Agglo a réaménagé la lagune de finition d’une ancienne station d’épuration (soit 5 Ha). Les eaux collectées, qui proviennent de la zone urbaine de Dompierre, transitent désormais par une noue imperméable et alimentent des bassins où elles sont stockées et naturellement décantées. En aval de ces bassins, une zone d’expansion végétalisée reçoit les eaux qui s’infiltrent ensuite dans le sol pour rejoindre la nappe phréatique, qui alimente à son tour le canal Marans-La Rochelle.

La capacité de cet ouvrage permet de faire face à des évènements climatiques exceptionnels jusqu’à une pluie centennale.