rapport 2019 DD
rapport 2019

Pour maîtriser l’impact des activités humaines sur l’environnement et les habitants, l’Agglomération cherche à optimiser les ressources disponibles sur son territoire et à minimiser les risques. Elle adapte et optimise aussi son propre fonctionnement.

• Protéger les ressources naturelles

Retour Protéger les ressources naturelles

Le nouveau Schéma directeur assainissement

L’Agglo a lancé une étude pour l’élaboration d’un nouveau Schéma directeur d’assainissement sur l’ensemble de ses 28 communes. Cette analyse, qui porte sur les infrastructures de collecte, transfert et traitement des eaux usées, doit fournir des éléments permettant :

– d’adapter les infrastructures à l’évolution de la démographie et de l’urbanisation du territoire ;

– d’évaluer la pertinence de raccorder des zones isolées non desservies et de mettre à jour le zonage d’assainissement ;

– de définir la politique d’investissement en matière de renouvellement et de réhabilitation des réseaux d’assainissement, intégrant la réduction des eaux parasites ;

– de déterminer le devenir des effluents des communes de Clavette, La Jarrie et Croix-Chapeau qui sont actuellement traités sur la station d’épuration d’Aigrefeuille située hors du territoire de l’Agglo.

Le nouveau Schéma directeur, dont la finalisation est prévue en 2021, apportera une cohérence globale de gestion des eaux usées à l’échelle du territoire. Il se traduira par un plan d’investissement hiérarchisé. Il donnera aussi les moyens à l’Agglo de répondre à l’obligation réglementaire de réalisation des diagnostics permanents des systèmes d’assainissement.

Les premières phases du marché permettant l’élaboration de ce nouveau document ont été mises en œuvre au cours de l’année 2019.