rapport 2019 DD
rapport 2019

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo sobre et durable

Pour maîtriser l’impact des activités humaines sur l’environnement et les habitants, l’Agglomération cherche à optimiser les ressources disponibles sur son territoire et à minimiser les risques. Elle adapte et optimise aussi son propre fonctionnement.

  • Protéger les ressources naturelles

Retour Protéger les ressources naturelles

Début des travaux de la nouvelle déchèterie de Périgny

Cinq déchèteries de « nouvelle génération » seront créées dans l’Agglomération, d’ici 2025, en remplacement des déchèteries existantes. Les travaux du premier équipement, situé sur le Parc d’activités Atlanparc de Périgny, ont été lancés fin août 2019. pour une durée d’un an. L’objectif est d’assurer un meilleur accueil des usagers (simplicité, sécurité, réduction des temps d’attente), à offrir plus de filières de valorisation, à développer les espaces de réemploi, à améliorer les conditions de travail des agents de déchèterie et à créer un parcours pédagogique sur le site.

Le nouveau bâtiment à énergie positive fournira de l’eau chaude solaire et sera muni de 490 m² de panneaux photovoltaïques pour une production électrique estimée à 82 650 kWh/an (pour une consommation propre estimée à 7 000 kWh/an).

L’investissement pour cet équipement s’élève à 4 millions d’€ HT. Il sera doté d’une capacité d’accueil de 120 000 entrées par an (soit un quart des entrées totales de l’Agglo) et d’un potentiel de collecte de 10 000 tonnes de déchets par an.