rapport 2019 DD
rapport 2019

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo sobre et durable

Pour maîtriser l’impact des activités humaines sur l’environnement et les habitants, l’Agglomération cherche à optimiser les ressources disponibles sur son territoire et à minimiser les risques. Elle adapte et optimise aussi son propre fonctionnement.

  • Protéger les ressources naturelles

Retour Protéger les ressources naturelles

Projet de développement de l’Unité de compostage des déchets

A l’horizon 2025, les collectivités devront assurer la collecte et le traitement des bio-déchets.

Actuellement, l’unité de compostage de l’Agglo, basée à Périgny, ne reçoit que des déchets verts (branchages et tontes de pelouses) apportées par des professionnels. Pour qu’elle puisse traiter les bio-déchets ménagers (restes de cuisine) – qui représentent aujourd’hui environ 40% du poids de la poubelle bleue – elle doit être étendue et modernisée.

L’Agglo a souhaité engager une concertation avec les habitants riverains et les agents travaillant sur le site. Ce dispositif de dialogue territorial a été confié à l’Ifrée (Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement). Une première réunion publique s’est ainsi tenue le 7 novembre. Au terme de cette démarche de concertation, le service Gestion des déchets proposera aux élus une stratégie pour l’extension de l’unité de compostage.