rapport 2019 DD
rapport 2019

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo sobre et durable

Pour maîtriser l’impact des activités humaines sur l’environnement et les habitants, l’Agglomération cherche à optimiser les ressources disponibles sur son territoire et à minimiser les risques. Elle adapte et optimise aussi son propre fonctionnement.

  • Relever les défis du changement climatique

Retour Relever les défis du changement climatique

Bilan carbone des communes

Dans le cadre de l’opération La Rochelle Territoire Zéro Carbone (LRTZC), l’engagement de l’ensemble des partenaires locaux est essentiel pour atteindre les objectifs fixés. Tendre vers la neutralité carbone exige, en terme de méthodologie, de pouvoir s’appuyer sur un état des lieux initial des émissions de gaz à effet de serre de chacune des parties prenantes.

Les études « bilan carbone » permettent aux communes de quantifier leurs émissions générées par leur patrimoine et dans l’exercice de leurs compétences. Sont notamment étudiées les émissions liées aux consommations énergétiques de la commune, à la production/fabrication de ses achats (véhicules, bâtiments, équipements), aux déplacements de ses agents, élus et usagers… Il s’agit également de définir les moyens d’actions pour réduire durablement ces émissions.

En plus des cinq membres du consortium La Rochelle Territoire Zéro Carbone, 10 communes se sont portées volontaires en 2019 pour engager une démarche de « neutralité carbone » en réalisant un premier bilan carbone et en diminuant au maximum leur consommation énergétique.