rapport 2019 DD
rapport 2019

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo sobre et durable

Pour maîtriser l’impact des activités humaines sur l’environnement et les habitants, l’Agglomération cherche à optimiser les ressources disponibles sur son territoire et à minimiser les risques. Elle adapte et optimise aussi son propre fonctionnement.

  • Relever les défis du changement climatique

Retour Relever les défis du changement climatique

Densification des parcs d’activité

Dans le cadre de ses actions en matière de développement économique, la Communauté d’Agglomération aménage des parcs d’activités sur le territoire afin de proposer aux entreprises des sites bien répartis géographiquement, à même d’offrir des solutions adaptées aux spécificités des différents secteurs d’activités (Tertiaire – Industriel – Logistique – Artisanal) et de renforcer l’attractivité de notre territoire.

Ainsi, un Schéma Directeur des Parcs d’Activités est élaboré pour identifier les sites les plus opportuns pour accueillir les futurs espaces d’activités, sur la base d’une analyse partagée. Ce document a vocation à valider les sites stratégiques et les opportunités pour favoriser le développement économique, et leur extension afin de les inscrire dans le PLUi. Il doit désormais traduire une maîtrise foncière (limiter la consommation d’espaces naturels et agricoles) et passe donc par la densification. Pour aller dans ce sens et actualiser le Schéma Directeur en vigueur (élaboré dans le cadre du SCoT à 18 communes), une étude d’optimisation foncière des zones d’activité a été lancée en 2019. Elle doit valider et décliner un potentiel de densification de 18 ha sur l’ensemble des zones d’activité économique identifiée sur l’Agglo. Cette densification des parcs d’activités participe directement aux préconisations du PLUI sur la limitation de la consommation d’espace.