rapport 2019 DD
rapport 2019

Une Agglo sobre et durable

Pour maîtriser l’impact des activités humaines sur l’environnement et les habitants, l’Agglomération cherche à optimiser les ressources disponibles sur son territoire et à minimiser les risques. Elle adapte et optimise aussi son propre fonctionnement.

• Relever les défis du changement climatique

Retour Relever les défis du changement climatique

Factures énergétiques des communes à la loupe

Un élève ingénieur a été recruté en décembre 2018 pour un stage de 6 mois afin de réaliser le bilan énergétique des 28 communes de l’Agglo. Cette présence sur le terrain a permis d’analyser les factures énergétiques, de détecter les éventuelles dérives et de proposer des optimisations, des préconisations techniques et des pistes pour d’éventuels travaux de rénovation.

100 000 € et près de 700 MWh d’économie potentielle ont ainsi été identifiées.

L’objectif de ce diagnostic est également de définir les besoins en accompagnement des communes sur la maîtrise de l’énergie.