rapport 2019 DD
rapport 2019

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo sobre et durable

Pour maîtriser l’impact des activités humaines sur l’environnement et les habitants, l’Agglomération cherche à optimiser les ressources disponibles sur son territoire et à minimiser les risques. Elle adapte et optimise aussi son propre fonctionnement.

  • Relever les défis du changement climatique

Retour Relever les défis du changement climatique

Plateforme de rénovation de l’habitat

Le parc immobilier de l’Agglo compte 80 000 résidences principales dont 60 % de maisons individuelles. 35 % de ces maisons ont été construites avant 1970, soit avant toute réglementation thermique.

En phase avec le projet « La Rochelle Territoire Zéro carbone », l’Agglo souhaite mettre en place un parcours de rénovation simplifié et mutualisé avec l’ensemble des acteurs concernés (Région Nouvelle Aquitaine, ADEME, ANAH, département de la Charente-Maritime, ARTEE, ADIL, CRER, artisans…) afin de massifier la rénovation du parc de logements. L’objectif général est très ambitieux : réaliser 45 000 rénovations performantes à l’horizon 2040, soit 2 000 logements par an.

Après un travail de co-construction avec les acteurs, le projet de « plateforme de la rénovation énergétique » passera à une phase de mise en œuvre en 2020 avec la définition du parcours d’accompagnement et de contractualisation, la rédaction d’un plan de massification pour lancer les actions, le développement et le déploiement d’une plateforme numérique, une campagne de communication et des animations.

Afin de mieux connaître l’état du parc et d’engager des démarches de massification adaptées, l’Agglo s’est portée candidate et a été lauréate en 2019 de deux appels à projet : « CaSBâ » qui vise à favoriser les rénovations énergétiques du secteur résidentiel privé et « RECIF » qui porte sur la rénovation des copropriétés.