rapport 2019 DD
rapport 2019

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo sobre et durable

Pour maîtriser l’impact des activités humaines sur l’environnement et les habitants, l’Agglomération cherche à optimiser les ressources disponibles sur son territoire et à minimiser les risques. Elle adapte et optimise aussi son propre fonctionnement.

  • Relever les défis du changement climatique

Retour Relever les défis du changement climatique

Modernisation de l’Unité de Valorisation Energétique

L’Agglo dispose d’une unité de valorisation énergétique (UVE) qui assure le traitement des ordures ménagères de l’ensemble du territoire, soit 56 000 tonnes de déchets par an. Son exploitation est confiée à une entreprise dans le cadre d’un marché public. Le marché en cours étant arrivé à échéance, de nouvelles consultations ont été conduites, notamment pour développer les performances de l’UVE à différents niveaux :

  • un traitement plus efficace des fumées rejetées à la cheminée. Avec en particulier la réduction des NOx (oxydes d’azote) pour se mettre en conformité avec les futures obligations réglementaires et limiter l’impact de la hausse importante de la Taxe Générale sur les Activités polluantes (TGAP) à compter de 2021 ;
  • un renforcement des dispositifs de surveillance des fumées (métaux lourds) ;
  • une optimisation de la performance énergétique globale de l’installation avec la mise en place d’un Groupe Turbo Alternateur (GTA) qui permettra à l’installation de produire de l’électricité à partir de la vapeur issue de la combustion des déchets. L’amélioration de la performance énergétique doit également pousser les candidats à se pencher sur les consommations énergétiques internes et les sources de chaleur fatale.

Le projet sélectionné devra s’intégrer dans le contexte de baisse progressive des tonnages avec le déploiement du tri à la source des biodéchets et la montée en puissance des tonnages apportés par Cyclad (Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères nord de la Charente-Maritime).

L’enveloppe globale de travaux porte sur un montant d’environ 12 millions d’€ HT.