rapport 2019 DD
rapport 2019

Une Agglo solidaire

Donner plus à ceux qui ont moins et garantir à chacun de bonnes conditions de vie sur le territoire, c’est ce à quoi l’Agglo s’emploie à travers ses politiques d’habitat, d’insertion, de mobilité, d’accès au numérique et à la culture.

• Aménagement

La fibre pour tous en 2020

Sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, 100 % des foyers des 28 communes seront éligibles au très haut débit fin 2020, et raccordables à la demande.

Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit de l’Etat, SFR s’est engagé en 2012 à déployer la fibre optique sur les 18 communes « historiques » de l’Agglo. L’opérateur investit sur ses fonds propres, l’Agglo l’accompagne techniquement et administrativement.

La commune d’Yves sera raccordée par l’opérateur Orange, lié par convention à l’Agglomération de Rochefort à laquelle la commune était rattachée auparavant.

Les 9 autres communes qui ont rejoint l’Agglo de La Rochelle en 2014 font partie de la zone dite d’initiative publique, pour laquelle l’Agglo a approuvé le principe d’une délégation de service public (DSP) confiée à la société « Agglo La Rochelle THD ». Le contrat prévoit de rendre éligible tous les habitants et entreprises du territoire concerné en 2020. De quoi assurer une équité entre les communes quant au raccordement à la fibre optique.