rapport 2019 DD
rapport 2019

Une Agglo solidaire

Donner plus à ceux qui ont moins et garantir à chacun de bonnes conditions de vie sur le territoire, c’est ce à quoi l’Agglo s’emploie à travers ses politiques d’habitat, d’insertion, de mobilité, d’accès au numérique et à la culture.

• Coopération décentralisée

Retour Coopération décentralisée

Actions développées avec Port au Prince (Haïti)

Le partenariat avec la Ville de Port-au-Prince porte sur :

• des contributions pédagogiques et matérielles à la scolarisation des enfants des quartiers précaires de la capitale haïtienne (envoi de conteneurs de mobiliers et de fournitures scolaires, d’un bibliobus et de livres) ;
  • la création d’un centre de loisirs et d’appui psychosocial : près de 1 000 enfants déscolarisés ou ayant perdu des parents ont été accueillis et accompagnés dans le contexte post-séisme. Aujourd’hui, le centre de loisirs propose des activités éducatives et de loisirs pendant les vacances scolaires ;
  • de la formation aux savoirs fondamentaux et l’insertion sociale et professionnelle de jeunes : près de 600 jeunes ont été formés à la plomberie, l’électricité, la maçonnerie, le carrelage, la couture, les services en hôtellerie et restauration.
  • un programme d’échanges culturels en collaboration avec le Centre Intermondes.En 2019, la ville de Port-au-Prince et l’Agglo ont été lauréates de l’appel à projets triennal 2019-2021 du Ministère de l’Europe et des Affaire étrangères, destiné à soutenir financièrement la coopération décentralisée des collectivités à l’étranger.Le partenariat avec la Ville de Port-au-Prince porte sur :