rapport 2019 DD
rapport 2019

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo solidaire

Donner plus à ceux qui ont moins et garantir à chacun de bonnes conditions de vie sur le territoire, c’est ce à quoi l’Agglo s’emploie à travers ses politiques d’habitat, d’insertion, de mobilité, d’accès au numérique et à la culture.

  • Insertion

Retour Insertion

Les Assises de l’emploi en action

Initiées en septembre 2017, les Assises de l’Emploi sont une démarche partenariale innovante destinée à répondre aux besoins en ressources humaines des entreprises et à favoriser le recrutement durable des personnes en recherche d’emploi sur le territoire. Les Assises ont vocation à apporter des réponses au paradoxe suivant : un chômage à plus de 8% sur le territoire dans un contexte d’offres d’emploi non pourvues.

Ce projet local et global pour l’emploi mobilise 80 partenaires : acteurs de l’emploi, entreprises, institutions, organismes de formation, organismes d’orientation, organismes professionnels, agences temporaires, organisations syndicales, associations….

25 actions ont été proposées pour faciliter la rencontre de l’offre et de la demande d’emploi. En septembre 2019, 16 d’entre elles étaient déployées : actions sur l’attractivité des métiers de la mer, du nautisme et du bâtiment, les forum « Objectif emploi », accès à des offres d’emploi sur le site Internet de l’Agglo, promotion de l’apprentissage, actions outils RH vers les TPE pour se préparer à recruter…

Les 5 rencontres « Objectifs emploi » (Port-Neuf, Villeneuve, Saint-Xandre, Châtelaillon, La Jarrie) ont comptabilisé :

  • 2 390 visiteurs, avec une bonne participation des demandeurs d’emploi de longue durée (supérieur à 12 mois) qui ont représenté 41 % des demandeurs d’emploi ;
  • 450 emplois proposés, dont 35 % de CDI ;
  • 150 inscriptions en formation et 79 recrutements ;
  • 482 entretiens post évènements.

Un sixième évènement a été programmé à l’échelle du pôle métropolitain le 28 novembre et a rassemblé 963 personnes.

A noter qu’une majorité des offres d’emploi portaient sur des postes techniques, alors que les demandeurs d’emploi ont surtout un profil tertiaire.